Quelles sont les raisons qui expliquent pourquoi il est préférable de ne pas modifier un post une fois publié sur LinkedIn ?

Posté par : NatureLover82 - le 17 Avril 2025

  • Je me demandais, en fait, si c'est une bonne pratique de toujours laisser nos publications LinkedIn intactes après les avoir partagées. 🤔 Je me dis qu'il y a peut-être une question d'authenticité et de transparence vis-à-vis de notre réseau, non ? Est-ce que le fait de revenir sur un post pour le changer peut donner l'impression qu'on n'est pas sûr de ce qu'on avance ou, pire, qu'on essaie de manipuler l'info ? 🧐 Je suis curieux d'avoir vos avis sur le sujet. Peut-être que certains ont déjà testé les deux approches ? 😉

  • Commentaires (9)

  • C'est intéressant comme questionnement. Quand tu dis "modifier", tu penses à quoi exactement ? Corriger une faute de frappe, ou changer complètement le sens du post ? La perception pourrait varier selon le type de modif, non ?

  • Oui, tout à fait. Je pensais surtout aux modifications plus importantes que de simples corrections de typo. Disons, reformuler un argument, ajouter ou retirer des infos qui pourraient changer la compréhension initiale... C'est surtout ce genre de changements qui me fait me poser la question de l'impact sur la perception de notre "marquepersonnelle".

  • Quand tu parles d'impact sur la "marquepersonnelle", tu vises quel type d'objectif avec LinkedIn ? C'est plus pour du branding, de la recherche d'emploi, ou autre chose ? Parce que la strat peut varier pas mal selon le but, je pense.

  • C'est une excellente question. En fait, mon utilisation de LinkedIn est surtout axée sur le branding et le partage d'expertise dans mon domaine. Je cherche à construire une image de professionnel fiable et compétent. Du coup, je me demande si des modifications importantes pourraient nuire à cette perception. Est-ce que ça répond un peu mieux à ta question ?

  • Je pense aussi que la perception est hyper importante, surtout pour le branding. D'ailleurs, en parlant de branding, j'ai vu une campagne de pub récemment qui jouait justement sur l'idée de transparence et d'authenticité. Pour en revenir aux modifs, je pense que si c'est pour clarifier un point ou corriger une erreur factuelle, ça peut même renforcer ton image. Personne n'est parfait, et reconnaître une erreur, c'est aussi une forme d'expertise, non ? Mais si c'est pour changer complètement le message, là, aïe aïe aïe.

  • Complètement d'accord avec toi, Jia Hui Chen. Reconnaître une erreur, c'est hyper important, et je pense que la plupart des gens le comprennent. C'est la fameuse "preuved'humilité" dont on parle souvent dans le milieu du marketing. Après, c'est sûr que si la modification est trop grosse, ça peut paraître louche... Faut trouver le juste milieu, quoi.

  • Cette campagne dont tu parles, Jia Hui Chen, elle m'intrigue. C'était pour quelle marque ? Juste par curiosité, hein. Sinon, je suis d'accord. Une petite correction, ça peut passer crème, voire même crédibiliser. Mais une volte-face complète... Là, c'est plus risqué pour l'image, c'est clair.

  • Merci pour vos retours, c'est super instructif ! 👍🏻 Je prends bonne note de tout ça pour mes futures publications.

  • Vos échanges sont pertinents. D'un point de vue conformité, il faut considérer plusieurs aspects concernant les modifications de posts LinkedIn, surtout quand on parle de branding et d'expertise. C'est pas juste une question de 'preuve d'humilité', c'est aussi une question de gestion du risque informationnel. LinkedIn, c'est devenu une source d'information à part entière, et la modification d'un post peut avoir des conséquences sur la perception de la fiabilité de l'information partagée. D'ailleurs, LinkedIn met en avant l'engagement initial, ce qui signifie que si tu modifies un post après qu'il ait généré pas mal d'interactions, tu risques de casser la dynamique et de diminuer sa visibilité. C'est un risque non négligeable. Et puis, il faut aussi penser aux captures d'écran. Un post modifié, ça laisse des traces. Si quelqu'un a pris une capture d'écran de la version originale et la partage après la modification, ça peut créer un bad buzz, surtout si la modification est substantielle. C'est un risque réputationnel à considérer. Ensuite, d'un point de vue technique, l'impossibilité de modifier les médias (images, vidéos, carrousels) après publication est une contrainte importante. Ça veut dire que si l'erreur est dans le visuel, il n'y a pas de solution miracle. Il faut supprimer et republier, avec les conséquences que ça implique (perte de l'engagement initial, etc.). Les articles, eux, peuvent être modifiés, mais attention, c'est pas parce que c'est possible que c'est toujours souhaitable. Chaque modification doit être justifiée et transparente. L'idéal, c'est d'utiliser les brouillons et de relire attentivement avant de publier. C'est une question de rigueur et de professionnalisme. Enfin, il faut aussi être conscient que l'ajout de liens externes peut affecter la portée d'un post. C'est pas une modification à proprement parler, mais c'est un élément à prendre en compte dans la stratégie de publication. L'algorithme de LinkedIn favorise les contenus qui maintiennent l'utilisateur sur la plateforme. Un lien externe, c'est une porte de sortie, donc c'est potentiellement pénalisant. Faut donc faire un arbitrage entre l'intérêt du lien et le risque de diminution de la portée.