Quelle est l'action la plus inattendue que vous avez entreprise pour obtenir un lien dans le cadre de votre activité professionnelle ?
Bon, je lance le sujet, car j'avoue, je suis un peu à court d'idées là 😅. Je cherche des exemples un peu... disons, *créatifs* de stratégies de link building. On connaît tous les classiques (articles invités, etc.), mais j'aimerais bien entendre parler de trucs que vous avez tenté et qui ont marché (ou pas !) de manière un peu surprenante. Le but c'est de se donner des idées un peu fraiches, quoi 🤩. Allez, balancez vos anecdotes les plus folles ! 😉
Commentaires (7)
C'est une super initiative, Benatia1 ! 👍 Pour ma part, j'avais organisé un concours photo sur Instagram avec un thème lié à notre secteur d'activité, en offrant un prix assez attractif. On demandait aux participants d'inclure un lien vers notre site dans la description de leur photo. Ca a généré pas mal de trafic et quelques liens de qualité, même si c'était pas le but premier. L'engagement sur les réseaux a fait boule de neige et c'est devenu un truc cool. En plus, on a récupéré du contenu généré par les utilisateurs, ce qui est toujours bon à prendre ! 😉
Sympa l'idée du concours photo Vanessa Charles ! C'est vrai que le contenu généré par les utilisateurs, c'est une mine d'or quand c'est bien fait. Je me demande si on pourrait adapter ça à notre secteur, faut que je creuse. Merci pour le partage d'expérience !
Ah, oui, le coup du concours photo, c'est pas mal du tout ! En plus de l'aspect link building, ça permet de créer une véritable communauté autour de la marque. J'ai vu une entreprise qui vend des matériaux de bricolage organiser un concours de la plus belle réalisation DIY avec leurs produits. Ils ont eu un taux de participation hallucinant et des backlinks de blogs de déco et de bricolage qui n'auraient jamais parlé d'eux autrement. Faut juste bien définir les règles pour que le lien soit bien visible et cliquable, sinon c'est de la perte sèche.
Excellentes pistes, PixelNomad79. C'est vrai que l'aspect communautaire est hyper important. Merci pour ces exemples concrets, ça donne de bonnes bases de réflexion.
Si vous visez des liens plus "corporate", je me souviens d'une boîte qui avait sponsorisé une conférence pointue dans son domaine et en échange, ils avaient obtenu un backlink sur le site de l'événement (avec le logo de l'entreprise en prime). Bon, ça demande un budget, c'est sûr, mais ça peut valoir le coup si la conf est bien ciblée.
La conf, c'est pas bête, mais faut viser juste, sinon, ça fait cher le lien... En parlant de budget, ça me fait penser aux influenceurs, certains abusent carrément sur les prix, on dirait qu'ils vivent sur une autre planète ! Bref, pour revenir au sujet, l'idée du concours photo, c'est top, surtout si on peut récupérer du contenu derrière, je garde ça sous le coude. Merci !
Bon, je vous fais un petit retour après avoir cogité sur vos suggestions. Finalement, j'ai lancé un mini-concours photo sur un thème très spécifique lié à notre niche (j'ai pas mal affiné par rapport à l'idée de base de Vanessa Charles). C'est encore tôt pour avoir des résultats de dingue, mais l'engagement est là, et j'ai déjà quelques liens qui pointent vers le site, c'est encourageant 😊. Merci encore pour les pistes, ça m'a bien débloquée ! Je vous tiendrai au jus de l'évolution.